La participation des parents correspond aux valeurs du marché. Les parents bénéficient d’un retour fiscal de 11,20 euros par jour (en 2014) qu’ils peuvent déduire de leurs impôts privés.
La participation des entreprises varie en fonction du projet. Pour plus d’information, merci de prendre rendez-vous au 02/687.87.21 afin d’établir un devis.
L’entreprise qui réserve des places en crèche peut déduire de son chef imposable jusqu’à 7990 euros par place et par an (indice 2014).
Les informations ci-dessous sont issues du site https://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/aides-et-subsides:
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de soutenir toutes les entreprises qui réservent des places dans un milieu d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans, et cela au profit des membres de leur personnel.
Une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle offre de nombreux avantages : plus grande motivation, meilleure flexibilité et disponibilité, réduction du stress et des trajets, diminution des retards et de l’absentéisme, fidélisation des collaborateurs, retour au travail facilité à la suite d’un congé maternité et caetera.
Tous ces avantages sont autant de leviers RH sur la performance de l’entreprise.
Pour être éligibles aux subsides de la région de Bruxelles Capitale, les entreprises doivent satisfaire aux conditions suivantes:
– Etre actives dans un secteur d’activité éligible aux demandes d’aides de la région de Bruxelles Capitale (téléchargez la liste des secteurs admis https://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/secteurs-d-activites-admis-subsides-entrepreneurs )
– Disposer d’un siège d’exploitation dans l’une des 19 communes de la région de Bruxelles Capitale (ou envisager de le faire)
– Disposer de moyens humains et matériels spécifiquement affectés à l’activité de l’entreprise
Les entreprises exclues du champ d’application des aides de la région de Bruxelles Capitale sont :
– Les entreprises actives dans l’un des secteurs d’activités exclus (voir Les secteurs d’activités admis) ;
– Les entreprises des secteurs non-marchand ou exerçant des missions d’intérêt général ;
– Les entreprises connues comme étant en difficultés
– Les entreprises publiques
Les subsides sont accordés pour chaque place réservée au profit d’un salarié et pour une durée de cinq ans maximum.
Le montant de l’aide accordée s’élève à 3000 euros par place et par an. Une aide complémentaire peut être accordée aux entreprises occupant du personnel infra ou moyennement qualifié.
Les aides à la réservation de places en crèche sont limitées à 66 000 euros par an, toutes aides de la région confondues (règle des minimis, https://les-aides.fr/zoom/bZ5g/l-application-de-la-regle-de-minimis.html ).