Une journée chez Babilou

Comment se passe une journée dans une crèche?

Un programme quotidien garantit la prévisibilité, car chaque jour se déroule dans un ordre fixe. De cette façon, les enfants ont une vue d’ensemble de leur temps et ils savent où ils en sont. Les puérciltrices nomment les événements, cela aide les enfants à savoir ce qui va se passer (par exemple, vous allez d’abord manger et ensuite vous vous endormez,…).

L’acceuil

Chaque jour, nous ouvrons la porte et les animatrices sont prêtes à accueillir les enfants et les parents.

Activités

Les enfants ont besoin d’un environnement stimulant dans lequel ils sont stimulés au quotidien et peuvent explorer. L’espace est divisé en différentes zones de jeu, de sorte que les enfants peuvent choisir librement ce avec quoi ils veulent jouer. Deux fois par jour, une activité encadrée est proposée aux enfants. Les superviseurs se basent sur les 10 blocs de construction.

Moment de soins

Tout au long de la journée, une attention est portée aux besoins fondamentaux de chaque enfant.
Le moment de soins est considéré par les puérciltrices comme un moment d’attention individuel. L’enfant est activement impliqué et stimulé dans son indépendance.
Lorsque les parents et les tuteurs captent les signaux d’un enfant en bas âge qui est prêt à commencer l’apprentissage de la propreté, l’approche est discutée. L’apprentissage de la propreté ne peut réussir que s’il y a continuité entre la situation à domicile et la crèche.

Moment de manger

Un moment de restauration est un événement social. Cela crée un sentiment de convivialité où le confort est central. Nous respectons toujours le rythme, l’alimentation et le contexte culturel de chaque enfant.Les enfants sont toujours encouragés à «le faire eux-mêmes» dès qu’ils y sont prêts.
Nos plus grands participent à la préparation du moment du repas (ex: mettre la table).

Une alimentation saine est encouragée. Il est important de proposer des produits à faible teneur en sucre. En raison de cette politique, mais aussi en raison de la réglementation, il n’est pas permis d’apporter votre propre nourriture (par exemple, gâterie d’anniversaire, propre déjeuner, …)
Les moments de restauration suivants sont prévus:
– Soupe (9h)
– Déjeuner (11h)
– Fruits (15h)
– 5 heures (17 h)

L’heure de dormir

Chaque enfant dort à son propre lit. Le nom de l’enfant est toujours mentionné (au dessus du lit, sur une carte, …).
Le rythme de l’enfant est également suivi pendant son sommeil.
Avant de s’endormir, un moment de calme est prévu (rituel ex: lecture d’un livre, musique douce,…).

Moment de prise en charge

Les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment de la journée. Si l’enfant quitte la crèche avant 15 heures, nous demandons aux parents d’en informer le personnel.
Le moment de la collecte est particulièrement important pour échanger des informations sur le déroulement de la journée. Nous voulons que les surveillants profitent de ce moment pour partager des anecdotes amusantes avec les parents. Nous utilisons Bitcare pour d’autres informations pratiques. Ceci est réapprovisionné tout au long de la journée. Si vous êtes curieux de savoir à quoi tout cela ressemble, vous pouvez déjà jeter un œil via ce lien.